Inscription violon 2019
Date limite d'inscription: 15 novembre 2018

Informations générales pour les candidats

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est une compétition internationale de haut niveau ouverte aux interprètes de musique classique qui ont l’intention de poursuivre une carrière professionnelle internationale. Pour l’édition Violon 2019, nous invitons les jeunes violonistes de toutes nationalités, nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2003 à s’inscrire au Concours.

La candidature des lauréats du Premier prix des éditions de violon précédentes du CMIM est inadmissible.

PRIX ET BOURSES

Pour l’édition Violon 2019, plus de 150 000 $ CA en prix, bourses et récompenses seront remis:

  • Premier prix: 102 500 $ CA (30 000 $ en argent; Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau, 50 000 $; Violon et archet offerts par le Forum des fabricants, 20 000 $; et Résidence artistique au Centre des arts de Banff, 2 500 $)
  • Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin: 15 000 $ CA
  • Troisième prix: 10 000 $ CA
  • Prix du public: 5 000 $ CA
  • Prix du meilleur artiste canadien: 5 000 $ CA
  • Prix pour la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale: 2 500 $ CA
  • Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée: 2 000 $ CA
  • Prix Bach pour la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach: 1 500 $ CA
  • Finalistes (non-lauréats): 3 000 $ CA

DATES IMPORTANTES

  • 15 novembre 2018: date limite d’inscription
  • 15 décembre 2018: tous les candidats seront avisés des résultats de la sélection préliminaire.
  • 28 mai 2019: ouverture officielle du Concours
  • 29-30 mai 2019: première épreuve
  • 1-2 juin 2019: épreuve demi-finale
  • 4-5 juin 2019: épreuve finale et cérémonie de remise des prix

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les inscriptions complétées doivent être soumises en ligne via le site inscription.concoursmontreal.ca avant minuit le 15 novembre 2018.

Une inscription complète doit nécessairement inclure :

  • tous les enregistrements doivent avoir été réalisés
  • formulaire d’inscription complété en ligne
  • les frais d’inscription non remboursables de 150 $ CA
  • deux (2) photographies couleur en haute résolution (incluant une photo-portrait) à être utilisées par le CMIM pour la publicité et la promotion
  • les coordonnées de deux (2) références aptes à soumettre une lettre de recommandation en appui à la candidature si demandé
  • liste du répertoire proposé pour les trois épreuves du Concours
  • quatre (4) vidéos (une vidéo par œuvre):
    1. une œuvre de J.S. Bach : deux mouvements d’une sonate pour violon seul (BWV 1001 en sol mineur, BWV 1003 en la mineur ou BWV 1005 en do mineur) OU trois mouvements contrastants d’une partita pour violon seul (BWV 1002 en si mineur, BWV 1004 en ré mineur ou BWV 1006 en mi majeur)
    2. une sonate pour violon et piano de W. A. Mozart
    3. un caprice extrait de l’opus 1 de N. Paganini
    4. une œuvre au choix

Toutes les vidéos d’audition doivent être de haute qualité avec une excellente prise de son, filmées avec une seule caméra fixe (sans zoom, inclinaison ou de prise de vue panoramique). Le/la violoniste doit être visible en tout temps. Les vidéos ne doivent pas être montées, améliorées ou modifiées de quelque façon que ce soit. Tous les enregistrements doivent être réalisés après le 1er juillet.

PROCESSUS DE SÉLECTION

La direction du CMIM passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes et répondent aux normes techniques requises. Le CMIM se réserve le droit de disqualifier tout candidat n’ayant pas satisfait à toutes les exigences de la demande.

Un comité de sélection préliminaire désigné par le CMIM visionnera et évaluera les vidéos d’auditions. Un maximum de 24 candidatures sera choisi pour prendre part à l’édition Violon 2019 du CMIM.

Les candidats seront avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 15 décembre 2018.

Tous les candidats choisis devront être à Montréal du 27 mai au 6 juin 2019 (voir transport et hébergement plus loin).

ÉPREUVES ET RÉPERTOIRE

Première épreuve

Un maximum de 24 concurrents présentera un programme de 25 à 30 minutes (incluant pauses et applaudissements) avec accompagnement au piano. Les 12 violonistes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury passeront en demi-finale. Le répertoire de la première épreuve doit comprendre un minimum de trois (3) œuvres, et doit inclure les éléments suivants :

  • une œuvre de J.S. Bach
  • une œuvre de virtuosité de l’un de compositeurs suivants : A. Bazzini, N. Paganini, M. Ravel, C. Saint-Saëns, P. de Sarasate, P.I. Tchaïkovski, F. Waxman, H. Wieniawski, E. Ysaÿe
  • autre(s) œuvre(s) au choix.

Épreuve demi-finale

Les douze (12) demi-finalistes présenteront un programme de 55 à 60 minutes (incluant pauses et applaudissements) avec accompagnement au piano. Les six (6) interprètes qui recevront les meilleurs résultats de la part du jury passeront en finale. Le répertoire de la demi-finale doit comprendre un minimum de trois (3) œuvres, et doit inclure les éléments suivants :

  • une sonate complète de l’un de compositeurs suivants : B. Bartók, L. van Beethoven, J. Brahms, C. Debussy, G. Enescu, G. Fauré, C. Franck, L. Janáček, S. Prokofiev, M. Ravel, A. Schnittke, R. Schumann, F. Schubert, R. Strauss
  • l’œuvre canadienne imposée pour violon seul (environ 4 minutes, disponible deux mois avant le Concours)
  • autre(s) œuvre(s) au choix.

Finale

Les six (6) finalistes présenteront un concerto majeur pour violon et orchestre (choix du concerto sujet à approbation par le CMIM) avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Chaque finaliste aura droit à une répétition de 50 minutes avec chef et piano ainsi qu’à une répétition de 50 minutes avec chef et orchestre.

Le répertoire choisi pour les programmes au cours des épreuves du concours peut inclure n’importe laquelle des œuvres enregistrées pour les vidéos d’audition. Aucune autre duplication de répertoire n’est permise lors des épreuves du concours.

Le jury tiendra compte de la difficulté et du mérite artistique des programmes pour chaque épreuve.

Il est recommandé que les concurrents se présentent au Concours avec leurs pianistes attitrés (à leurs frais). Un pianiste officiel du CMIM sera attribué aux concurrents sans pianistes attitrés pour toutes les épreuves nécessitant le piano.

TRANSPORT ET HÉBERGEMENT

Le CMIM fournira un billet d’avion ou de train aller-retour en classe économique du lieu de résidence du concurrent à Montréal. Les concurrents qui souhaitent prendre d’autres dispositions peuvent le faire à leurs frais. Le CMIM ne rembourse pas les coûts de transport des accompagnateurs (pianiste, parent, tuteur, conjoint(e), etc.).

Le CMIM s’occupera également de l’hébergement du candidat (et de son accompagnateur, le cas échéant) avec des familles d’accueil dans la région de Montréal. Les concurrents qui souhaitent prendre d’autres dispositions peuvent le faire à leurs frais.

La direction du CMIM se réserve le droit d’apporter des changements, si nécessaire, à l’information dans ce formulaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Scott Tresham, directeur des opérations artistiques et veille stratégique
Concours musical international de Montréal
stresham@concoursmontreal.ca
+1 514 845.4108 (poste 235)

Débuter une nouvelle inscription

Le mot de passe doit comporter un minimum de 8 caractères, avec au moins une lettre majuscule et un chiffre.

Avant de vous inscrire, veuillez lire et accepter les règles et conditions de participation de l’édition Violon 2019.